Installation sources Gestinux

Si vous voulez participer au développement de Gestinux, et que vous ne maîtrisez pas l'anglais, écrivez vos questions ou remarques ici.

Il reste préférable, dans la mesure du possible, d'utiliser le forum anglais.
Post Reply
Reefounet

Installation sources Gestinux

Post by Reefounet »

Bonjour à tous,
N'ayant pas réussi à franchir le cap de l’accès à la base de données, j'ai voulu utiliser les sources pour trouver ce qui ne fonctionne pas.
Malheureusement, je me bas depuis cet hier après-midi pour faire fonctionner l'ensemble.
Je suis sous Lazarus 4.6.

Installation des bibliothèques comme indiqué dans le wiki :
Zeos DBA 7.2.6.1. : erreur compilation
Hint: (11030) Start of reading config file /etc/fpc.cfg
Hint: (11031) End of reading config file /etc/fpc.cfg
Free Pascal Compiler version 3.2.2 [2021/07/09] for x86_64
Copyright (c) 1993-2021 by Florian Klaempfl and others
(1002) Target OS: Linux for x86-64
(3104) Compiling zcomponent.pas
(3104) Compiling /home/benoit/Documents/Lazarus/zeosdbo-7.2.6.1-stable/src/component/ZPropertyEditor.pas
(3104) Compiling /home/benoit/Documents/Lazarus/zeosdbo-7.2.6.1-stable/src/component/ZConnectionGroup.pas
(3104) Compiling /home/benoit/Documents/Lazarus/zeosdbo-7.2.6.1-stable/src/component/ZAbstractConnection.pas
/home/benoit/Documents/Lazarus/zeosdbo-7.2.6.1-stable/src/component/ZAbstractConnection.pas(90,30) Fatal: (10022) Can't find unit ZURL used by ZAbstractConnection
Fatal: (1018) Compilation aborted
Error: /usr/bin/ppcx64 returned an error exitcode
Zeos DBO 8 ok avec remarques
Messages, Avertissements : 2
Warning: other unit files search path (aka unit path) of "zcomponent 8.0" contains "/home/benoit/Documents/Lazarus/zeosdbo-8.0.0-stable/src/component", which belongs to package "zcomponentdesign"
Warning: other unit files search path (aka unit path) of "zcomponentdesign 8.0" contains "/home/benoit/Documents/Lazarus/zeosdbo-8.0.0-stable/src/component", which belongs to package "zcomponent"
Compiler le paquet zcomponentdesign 8.0: Succès

Power PDF 0.9.15 Ok avec Avertissements et remarques
Compiler le paquet pack_powerpdf 0.9.15: Succès, Avertissements : 9, Conseils : 25
PdfTypes.pas(105,41) Hint: Parameter "AStream" not used
PdfTypes.pas(216,74) Hint: Parameter "AVoid" not used
PdfTypes.pas(294,31) Hint: Parameter "ADate" not used
PdfTypes.pas(1158,22) Warning: Symbol "DecimalSeparator" is deprecated
PdfTypes.pas(1160,30) Warning: Symbol "DecimalSeparator" is deprecated
PdfDoc.pas(619,5) Warning: Constructor should be public
PdfDoc.pas(638,5) Warning: Constructor should be public
PdfDoc.pas(1458,13) Hint: Local variable "X" does not seem to be initialized
PdfDoc.pas(570,33) Hint: Parameter "AText" not used
PdfDoc.pas(570,48) Hint: Parameter "APos" not used
PdfDoc.pas(569,24) Hint: Parameter "AXref" not used
PdfJPFonts.pas(240,33) Hint: Parameter "AFontDescriptor" not used
PdfJPFonts.pas(241,37) Hint: Parameter "ADescendantFont" not used
PdfGBFonts.pas(64,33) Hint: Parameter "AFontDescriptor" not used
PdfGBFonts.pas(65,37) Hint: Parameter "ADescendantFont" not used
PdfFonts.pas(584,3) Note: Local variable "ANumber" not used
PdfImages.pas(56,26) Hint: Parameter "AImage" not used
PdfImages.pas(56,44) Hint: Parameter "ObjectMgr" not used
PdfImages.pas(127,71) Hint: Local variable "PalEntries" does not seem to be initialized
PdfImages.pas(44,54) Hint: Unit "BMPcomn" not used in PdfImages
PReport.pas(535,5) Warning: Constructor should be public
PReport.pas(576,5) Warning: Constructor should be public
PReport.pas(1348,5) Warning: Symbol "OffsetRect" is deprecated: "Use Types.OffsetRect instead"
PReport.pas(1363,5) Warning: Symbol "OffsetRect" is deprecated: "Use Types.OffsetRect instead"
PReport.pas(1559,5) Warning: Symbol "OffsetRect" is deprecated: "Use Types.OffsetRect instead"
PReport.pas(326,21) Hint: Parameter "ACanvas" not used
PReport.pas(326,41) Hint: Parameter "ARect" not used
PReport.pas(360,33) Hint: Parameter "Message" not used
PReport.pas(2465,3) Note: Local variable "RatioH" not used
PReport.pas(2465,10) Note: Local variable "RatioW" not used
PReport.pas(2780,16) Hint: Local variable "Pts" of a managed type does not seem to be initialized
PReport.pas(487,42) Hint: Parameter "ARect" not used
PdfJpegImage.pas(38,44) Hint: Parameter "ObjectMgr" not used
PRAnnotation.pas(50,33) Hint: Parameter "Message" not used
LazReport 0.9.9 : Introuvable ! Mais LazReport 1.0 existe dans les paquets.
LazReport 1.0 : Ok

LazReportPDFExport 0.9 : erreur
Un ou plusieurs paquets sont introuvables. Voir le graphe des paquets pour les détails
Je ne sais pas quels sont les paquets introuvables. De ce que j'ai lu, Ce paquet LazReportPDFExport serait intégré dans LazReport 1.0. A vérifier, car si c'est le cas, il ne serait plus nécessaire.

Gestinux_util 1.6 : erreur de compilation
Messages, Avertissements : 2
Warning: other unit files search path (aka unit path) of "zcomponentdesign 8.0" contains "/home/benoit/Documents/Lazarus/zeosdbo-8.0.0-stable/src/component", which belongs to package "zcomponent"
Warning: other unit files search path (aka unit path) of "zcomponent 8.0" contains "/home/benoit/Documents/Lazarus/zeosdbo-8.0.0-stable/src/component", which belongs to package "zcomponentdesign"
Compiler le paquet gestinux_util 1.6: Code de sortie 1, Erreurs : 1
gcommongui.pas(29,3) Error: Impossible de trouver UITypes utilisé par GCommonGUI du paquet gestinux_util.
Voilà, en fait, je ne peux pas compiler et exécuter Gestinux car les bibliothèques sont obsolètes ou absentes.
Des idées pour résoudre tous ces problèmes ?

Merci de votre aide
Cordialement
Reefounet
tintinux
Site Admin

Re: Installation sources Gestinux

Post by tintinux »

J'ai mis ce sujet dans le forum Développement, puisqu'il concerne l'utilisation des sources.

Malheureusement, suite à son hacking, le wiki n'est plus à jour quant aux versions requises des packages tiers et cela explique les erreurs rencontrées. Je vais le remettre à jour dès que possible, mais en résumé c'est pour la version 1.6 :
  • Zeos 8.0
  • Power PDF 0.9.17
  • LazReport 1.0
  • Lazreportpdfexport 0.9
  • Gestinux_util 1.6
En théorie, si on installe seulement Gestinux_util 1.6 cela ajoute les autres paquets dans la bonne version. Mais pas toujours, donc c'est peu fiable.

Les notes et avertissement doivent être ignorés. C'est bien dommage que les développeurs ne les aient pas supprimés.

Toutefois, afin de remettre à jour la connexion à PostgreSQL en évitant de tenter de résoudre une équation à plusieurs inconnues, je te suggère de réaliser sous Lazarus un petit projet minimal qui utilise ZeosLib pour se connecter à ce SGBD. Gestinux fonctionnera certainement avec le même pilote.

Par ailleurs, il me semble que PostgreSQL 14 est déjà une version obsolète. Sous mon Ubuntu qui date un peu, la version officielle est la 16, et une autre est peut-être déjà sortie... Autant se mettre au point avec la dernière version officielle.
Cordialement,

Tintinux
Reefounet

Post by Reefounet »

Ok, je tente ce soir.
Bonne journée
Cordialement
Reefounet
Reefounet

Post by Reefounet »

Bonjour à tous,

Après import des bibliothèques et de sources (merci de les avoir mise à jour), la compilation s'est bien déroulée.
J'ai donc exécuté Gestinux compilé et erreur
/home/mrodot/.config/gestinux-test/gestinux-dev.cfg is not a valid preferences file.
Do you want to create it ?

Cela se produit sous Lazarus et quelque soit la réponse, le programme s'arrête.

Où faut-il chercher ?

Merci de l'aide

Cordialement
Reefounet
Attachments
Error.png
Error.png (11.48 KiB) Viewed 126 times
Cordialement
Reefounet
tintinux
Site Admin

Post by tintinux »

Bonjour,

Bon, dans ce qui est sauvegardé sur SourceForge il est visiblement spécifié à tort, dans les paramètres d'exécution du projet (fichier .lpi), un fichier de configuration "en dur" qui ne peut exister ni être créé.

Pour que ça fonctionne, il te suffit de modifier dans l'EDI Lazarus, les paramètres d'exécution du projet en adaptant le nom du fichier configuration spécifié derrière -p . Il est prévu que ce fichier soit différent en développement et en exécution.

En environnement de développement, il bien garder le paramètre -u tel qu'il est.

Cela devrait marcher en changeant :

Code: Select all

-u ${GESTINUX_UTIL}  -p /home/mrodot/.config/gestinux-test/gestinux-dev.cfg
en

-u ${GESTINUX_UTIL}  -p ~/.config/gestinux-test/gestinux-dev.cfg
Je vais corriger cela quand j'aurai accès à ma machine de développement.

Tu peux aussi lancer sous shell :

gestinux-test -p ~/.config/gestinux-test/gestinux-dev.cfg
Cordialement,

Tintinux
Reefounet

Post by Reefounet »

@Tintinux
Merci, en modifiant la configuration, c'est ok. Plus d'erreur avec le fichier config.
Cordialement
Reefounet
tintinux
Site Admin

Post by tintinux »

Bonjour
J’ai modifié le .lpi pour supprimer le paramètre -p et aussi pour que l’erreur soit mieux gérée si ce paramètre était à nouveau présent en spécifiant un dossier non valide.
Cordialement,

Tintinux
Post Reply