Bonjour à tous,
Je viens d'installer la version 1.6 de Gestinux mais je bute sur l'accès à la base de données.
En effet, j'ai une base de données Postgres 14.23 à laquelle j'arrive parfaitement à accéder sous Lazarus pour mes developpements.
Par contre, dès le paramétrage de Gestinux, il ne veut pas reconnaître mon user/password lors de l'authentification.
Une idée ?
(Peut-être le protocole utilisé Postgres 9 ?)
Merci
Benoît
Acces Postgres 14.23
Re: Acces Postgres 14.23
Bonjour,
Quel message d'erreur est affiché et après quelle action exactement ?
Il est parfois nécessaire de spécifier le bon pilote de base de données dans l'onglet "paramètres supplémentaires" de l'option "Bases de données".
C'est la propriété LibraryLocation du composant TDbConnection de Lazarus.
Une fois la connexion réalisée, il faut savoir que la compatibilité de gestinux avec PostgreSQL > 9 n'a pas été testée. Il peut y avoir eu des ruptures de compatibilité et on ne peut en être sûr qu'en re-testant toutes les fonctionnalités.
Cela prend beaucoup de temps mais serait pourtant très utile avant de valider la version 1.6.
Bon courage !
Quel message d'erreur est affiché et après quelle action exactement ?
Il est parfois nécessaire de spécifier le bon pilote de base de données dans l'onglet "paramètres supplémentaires" de l'option "Bases de données".
C'est la propriété LibraryLocation du composant TDbConnection de Lazarus.
Une fois la connexion réalisée, il faut savoir que la compatibilité de gestinux avec PostgreSQL > 9 n'a pas été testée. Il peut y avoir eu des ruptures de compatibilité et on ne peut en être sûr qu'en re-testant toutes les fonctionnalités.
Cela prend beaucoup de temps mais serait pourtant très utile avant de valider la version 1.6.
Bon courage !
Cordialement,
Tintinux
Tintinux
Je précise, j'ai installé le package debian. C'est donc par l'installation classique et non par les fichiers sources.
Cordialement
Reefounet
Reefounet
Oui, c'est mieux ainsi pour découvrir le logiciel et pour mettre au point la connectivité à une base de données.Reefounet wrote: 02 Jun 2026, 12:54 Je précise, j'ai installé le package debian. C'est donc par l'installation classique et non par les fichiers sources.
Cordialement,
Tintinux
Tintinux
Malheureusement je reste bloqué, impossible de me connecter à Postgresql.
Et que faut-il faire avec l'onglet Paramètre Supplémentaire ?

@Tintinux "
Merci de l'aide
Cordialement
Et que faut-il faire avec l'onglet Paramètre Supplémentaire ?

@Tintinux "
Où faut-il mettre cela ?C'est la propriété LibraryLocation du composant TDbConnection de Lazarus.
Merci de l'aide
Cordialement
Cordialement
Reefounet
Reefounet
Bonjour
Pour être plus juste, c'est la propriété LibraryLocation du composant TZConnection de ZeosLib.
On peut sélectionner le fichier pilote dans le champ "Pilote spécial" de l'onglet "Paramètres supplémentaires". Sous linux, il est de la forme /usr/lib/libpq.so.x.y selon la version de PostgreSQL (au moins jusqu'à la version 9).
C'est utile quand le pilote attendu par ZeosLib pour le SGBD choisi est obsolète et cela évite d'aller dans le système pour faire un lien entre le fichier attendu par ZeosLib (un nom générique sans version) et le bon fichier pilote, comme suggéré dans le wiki. Par contre c'est à recommencer pour chaque base de données et chaque utilisateur. Donc à voir plutôt comme une solution de mise au point.
Pour être plus juste, c'est la propriété LibraryLocation du composant TZConnection de ZeosLib.
On peut sélectionner le fichier pilote dans le champ "Pilote spécial" de l'onglet "Paramètres supplémentaires". Sous linux, il est de la forme /usr/lib/libpq.so.x.y selon la version de PostgreSQL (au moins jusqu'à la version 9).
C'est utile quand le pilote attendu par ZeosLib pour le SGBD choisi est obsolète et cela évite d'aller dans le système pour faire un lien entre le fichier attendu par ZeosLib (un nom générique sans version) et le bon fichier pilote, comme suggéré dans le wiki. Par contre c'est à recommencer pour chaque base de données et chaque utilisateur. Donc à voir plutôt comme une solution de mise au point.
Cordialement,
Tintinux
Tintinux
Bonjour à Tous,
Impossible de franchir l'écran de connexion ! J'ai tout essayé cela bloque.
J'ouvre un sujet dans la section développement car je vais utiliser les sources.
A plus tard.
Reefounet
Impossible de franchir l'écran de connexion ! J'ai tout essayé cela bloque.
J'ouvre un sujet dans la section développement car je vais utiliser les sources.
A plus tard.
Reefounet
Cordialement
Reefounet
Reefounet