Oui ça pourrait être une bonne solution.Est-ce que si on distribue avec Gestinux un répertoire imports/ qui contienne
plusieurs fichiers FR_PCG officiel_TOTO.ini chacun avec une section [Accounts] correctement documentée
les fichiers toto.csv correspondants extraits du dit Plan comptable général
Les comptes doivent être uniques, donc on aura rapidement une erreur en important un compte déjà existant.l'importation du plan de compte sera-t-elle capable de gérer correctement la paramétrisation et de se comporter correctement le jour où l'utilisateur lambda, par erreur ou ignorance, tente de réincorporer de nouveau le plan de compte, voire d'en incorporer un autre ?
Mais si on importe 2 plans avec des comptes de longueur différente, ça va passer sans erreur et ça sera le bazard.
D'une manière générale je pense que les imports sont des opérations qui ne peuvent pas être laissées à un utilisateur lambda et requièrent de savoir ce qu'on fait et des sauvegardes préalables.
Il y a bien longtemps j'ai eu un utilisateur qu'on baptisait "OUI OUI", il répondait toujours OUI aux demandes de confirmation et faisait des dégâts régulièrement...Alternativement, pourrait-on envisager un mécanisme générique dans les importations pour demander de façon lourdingue confirmation quand une importation doive se faire à destination d'une table qui ne soit pas préalablement vide ?
Oui ça serait bien, et atténuerait les risques, mais c'est du boulot à mettre au point...Ou peut-être une autre contrainte sous forme d'instruction SQL, par exemple au hasard aucun registre avec une date de valeur ultérieure à la date de clôture du journal, j'espère que vous voyez l'idée.