Je l'utilise pour une activité de location immobilière. Même si je ne suis pas du tout un professionnel de l'immobilier, ni de la finance, je pense que mon expérience peut vous être utile.Fred24 wrote: ↑27 Nov 2023, 13:11Je suis en train de me renseigner sur les possibilités d'investissement immobilier et je suis tombé sur l'application Gestinux. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé cette application pour la comptabilité dans le cadre de l'investissement immobilier ? Je me demande si elle est adaptée à ce type d'activité et si elle peut vraiment aider à mieux gérer les finances et les opérations commerciales liées à l'immobilier. Vos retours et conseils seraient très appréciés.
Je ne crois pas que Gestinux 1.5 utilisé seul soit approprié à votre projet.
Le principal problème à mon sens d'un investissement immobilier est la gestion des actifs immobilisés, financiers et matériels. Et Gestinux, qui est un logiciel de comptabilité, n'offre actuellement rien dans ce domaine au delà du simple enregistrement comptable.
Bien sûr, si vous utiliser par ailleurs un outil pour gérer les immobilisations, alors Gestinux peut parfaitement prendre en compte la partie purement comptable ; après tout ce ne sont que de simples O.D., et les possibilités de paramétrisation des écritures sont bien développées. Pour ma part, après avoir chercher un peu à le faire de manière structurée, recherche qui s'est révélée vaine, j'ai pour le moment tout enregistrer avec Excel; mais mon cas est très très simple, et ce n'est pas de l'investissement, je ne cherche pas à mesurer la rentabilité ou les opportunités de placement ou de revente.
Quand on regarde du côté des logiciels commerciaux, on voit qu'ils offrent en général une comptabilité, et à côté ils offrent la «gestion commerciale», celle «du personnel», celle de la trésorerie et celle des immobilisations ; chez les Anglo-Saxons on trouve aussi la gestion des impôts ("tax management"). Gestinux, au delà de la comptabilité qui est très complète, ne couvre actuellement que la gestion commerciale et celles des impôts (TVA et accises), de manière assez simplifiée. Autrement dit, il est sûrement possible d'ajouter à Gestinux une partie adaptée à la gestion des immobilisations. Mais pour le moment, ce n'est pas disponible.
Si vous êtes intéressé par un tel développement, je suis sûr que cela pourrait prospérer, et je peux peut-être aider un peu dans la mesures de mes disponibilités.
Antoine