Page 1 of 1

Re: Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?

Posted: 30 Nov 2023, 11:58
by antoineL
Fred24 wrote: 27 Nov 2023, 13:11Je suis en train de me renseigner sur les possibilités d'investissement immobilier et je suis tombé sur l'application Gestinux. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé cette application pour la comptabilité dans le cadre de l'investissement immobilier ? Je me demande si elle est adaptée à ce type d'activité et si elle peut vraiment aider à mieux gérer les finances et les opérations commerciales liées à l'immobilier. Vos retours et conseils seraient très appréciés.
Je l'utilise pour une activité de location immobilière. Même si je ne suis pas du tout un professionnel de l'immobilier, ni de la finance, je pense que mon expérience peut vous être utile.

Je ne crois pas que Gestinux 1.5 utilisé seul soit approprié à votre projet.
Le principal problème à mon sens d'un investissement immobilier est la gestion des actifs immobilisés, financiers et matériels. Et Gestinux, qui est un logiciel de comptabilité, n'offre actuellement rien dans ce domaine au delà du simple enregistrement comptable.

Bien sûr, si vous utiliser par ailleurs un outil pour gérer les immobilisations, alors Gestinux peut parfaitement prendre en compte la partie purement comptable ; après tout ce ne sont que de simples O.D., et les possibilités de paramétrisation des écritures sont bien développées. Pour ma part, après avoir chercher un peu à le faire de manière structurée, recherche qui s'est révélée vaine, j'ai pour le moment tout enregistrer avec Excel; mais mon cas est très très simple, et ce n'est pas de l'investissement, je ne cherche pas à mesurer la rentabilité ou les opportunités de placement ou de revente.

Quand on regarde du côté des logiciels commerciaux, on voit qu'ils offrent en général une comptabilité, et à côté ils offrent la «gestion commerciale», celle «du personnel», celle de la trésorerie et celle des immobilisations ; chez les Anglo-Saxons on trouve aussi la gestion des impôts ("tax management"). Gestinux, au delà de la comptabilité qui est très complète, ne couvre actuellement que la gestion commerciale et celles des impôts (TVA et accises), de manière assez simplifiée. Autrement dit, il est sûrement possible d'ajouter à Gestinux une partie adaptée à la gestion des immobilisations. Mais pour le moment, ce n'est pas disponible.
Si vous êtes intéressé par un tel développement, je suis sûr que cela pourrait prospérer, et je peux peut-être aider un peu dans la mesures de mes disponibilités.

Antoine

Re: Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?

Posted: 01 Dec 2023, 23:04
by Stéphane
Bonjour AntoineL,
C'est un vrai post de réponse, mais, je pense que Tintinux ne poursuit plus Gestinux, le forum polué, mail administrateur ne fonctionne pas...
Le logiciel est au mieux en sommeil, avant certainement de disparaitre.

Avenir de Gestinux [Fut: Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?]

Posted: 04 Dec 2023, 12:44
by antoineL
Stéphane wrote: 01 Dec 2023, 23:04Le logiciel est au mieux en sommeil, avant certainement de disparaitre.
... ou d'être repris par une autre équipe.

Quelqu'un a-t-il des idées ?

Re: Avenir de Gestinux

Posted: 27 Aug 2024, 12:12
by tintinux
Bonjour

Je ne vois pas de meilleure idée que de trouver plus de volontaires pour continuer le boulot !

Pour ma part, j'ai effectivement cessé d'y investir du temps depuis que je suis retraité, mais je peux passer la main à d'autres, en donnant les accès complets sur SourceForge, le Wiki et le Forum.

Bien à vous

Re: Possibilité d'usage avec l'investissement immobilier ?

Posted: 25 Oct 2024, 14:41
by Belier
Bonjour

J'ai eu l'occasion de tester Gestinux il y a quelques années lors d'un projet pilote, quand je me lançais comme jeune entrepreneur. C'était plutôt adapté pour de la comptabilité générale, mais je comprends les limites pour la gestion de biens immobiliers. Peut-être qu'avec quelques ajustements ou modules externes, ça pourrait fonctionner...
Concernant le logiciel en "sommeil", une solution pourrait être de créer un partenariat avec une école d'informatique ou un groupe d'étudiants en développement (quelques détails à exploiter de ce côté sur passion-entrepreneur.com). Cela permettrait de relancer le projet avec des idées neuves et de moderniser Gestinux, tout en offrant aux développeurs une expérience sur un cas concret. Les financements participatifs sont aussi envisageables mais il faudrait trouver de vrais gens motivés et passionnés, ce qui à mon humble avis n'est pas gagné avec d'autres bons logiciels qui circulent un peu partout. De plus, la mise à jour et la maintenance d'un logiciel comptable nécessitent forcément des compétences techniques et un investissement en temps qui ne se financent pas facilement par des dons ponctuels.

Bien à vous,