Je cherche à composer une config gaming avec objectif principal du Simracing sur un écran ultrawide incurvé (Samsung G9 Odyssey G9 G95C, résolution 5120 x 1440, 240Hz). Totalement newbie en matériel PC et débutant en simracing également, je me suis retrouvé face à un mur pour sélectionner les composants.
Après plusieurs jours à essayer de comprendre et maitriser le matériel, j’ai fini par sélectionner des composants. Je m’interroge toujours, car je ne maitrise pas les dépendances ou incompatibilités, aussi j’en appelle à l’aide des experts du forum pour vérifier que je ne fais pas fausse route. Ma plus grosse difficulté est de faire le tri parmi les multiples références, notamment cartes mères. Je suis parti sur un CPU AMD Ryzen en AM5. Pour la carte graphique, je pars pour l’instant sur de l’AMD également, Nvidia semblant plus convoité et onéreux.
Pour poser une base de réflexion, j’ai constitué la config suivante
Je reporte les tarifs pcpartpicker d’aujourd’hui. Total hors écran environ 1.800 €
Carte mère : Asus ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI ATX AM5 230€ (je ne sais pas à quoi correspond le '-F' de la référence)
Carte Graphique : Gigabyte GAMING OC Radeon RX 7800 XT 16 GB 525 €
Processeur : AMD Ryzen 7 7700X 317 €
Ventirad : be quiet! Dark Rock Pro 5 CPU Cooler 90 €
RAM : Corsair Vengeance 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL30 Memory 136 €
SSD : Samsung 980 Pro M.2-2280 PCIe 4.0 X4 2 To 150 €
Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M 850 W 80+ Gold 130€
Boitier : Fractal Design North 160€
Comment j’ai effectué ma sélection :
Je privilégie des marques réputées, avant tout pour des questions de fiabilité. J’ai souvent vu revenir Asus, MSI, Gigabyte, AsRock, BeQuiet notamment.
Esthétique : je cherche un boitier sobre, la vitre ne me semble pas nécessaire, à moins qu’elle soit utile pour surveiller les températures ? Je précise cela dès le début, car les composants étant masqués, je n’ai pas besoin de cartes ou alim blanches, ni d’éclairage RGB. Cela restreint (un peu) la quantité de références parmi lesquelles choisir.
Proc AMD 7700X, le 7800X3D étant très cher en ce moment, je me suis rabattu sur ce modèle. Là encore, en me basant sur des échanges sur des forums variés, sans trop d’assurance que ce processeur sera suffisant pour le jeu en Simracing avec une bonne définition pour cet écran.
Carte mère : chipset AM5. Pour l’instant PCI-e 4 semble suffisant, mais facteur limitant pour une future évolution ? J’ai sélectionné un modèle avec sortie DisplayPort pour alimenter mon écran qui n’a pas d’USB-C . Si je comprends bien, PCIe 5 sera nécessaire pour pouvoir profiter de futures générations de CG qui sortiront début 2025, et donc chipset X*70. Est-ce limitant de rester en B650E pour l'avenir ?
Carte graphique : j’étais initialement parti sur Nvidia 4080 Super ou 7900 XTX, mais l’arrivée de futures générations d’ici quelques mois m’incite à ne pas surinvestir. Je me suis rabattu sur une 7800XT, est-ce suffisant pour jouer avec une mon écran 5120 x 1440 ?
Pour l’alimentation, j’ai sélectionné une 850W sans doute surdimensionnée pour l’instant, afin de ne pas être bloqué pour une éventuelle évolution future. Ayant lu que certaines alim Corsair récentes étaient sujettes à Coil Whine, j’ai écarté la marque sans savoir quel modèle précis est concerné car je m’y perds totalement dans les références, et j’ai sélectionné BeQuiet qui me semble avoir bonne réputation, mais le modèle un peu au hasard.
CPU Cooler. Je pars sur un ventirad, le refroidissement liquide ne me semble pas nécessaire (erreur ?) et apportant de mon point de vue une complexité supplémentaire, donc risque sur la fiabilité. BeQuiet à nouveau qui me semble revenir souvent, comme une bonne marque.
RAM DDR5 pour être compatible avec Ryzen 7700X. 2x16Go sont-ils suffisants ou 2x 32Go préférables ?
SSD : je me posais la question de 2x 1Go au lieu d’un seul 2Go, pour séparer l’OS des données. Avez-vous un avis sur ce point ? J'ai pris une ref un peu au hasard chez Samsung.
Boitier : Fractal North pour le design (subjectif) et le flux d'air. Ce pourrait être un autre modèle Fractal, plusieurs ont des designs qui me plaisent - c’est subjectif (Define, Torrent, Airflow, Pop Air), voire d’une autre marque, mais je cherche la sobriété, et l’efficacité du refroidissement (car sans refroidissement liquide), si possible silencieux. Faut-il prévoir un ventilateur complémentaire pour refroidir l’ensemble ? J’ai sélectionné un boitier mid-tower en pensant que l’absence de refroidissement liquide me fait gagner un peu de place sur le radiateur. J’hésite à prendre un XL, car n’ayant pas monté de PC, je crains de me retrouver ennuyé pour caser les différents composants. Sans doute le boitier XL n’est-il pas justifié, mais me simplifierait le montage.
simracingnerd
Voilà pour une base d'échange. J'ai essayé de ne pas tomber dans le piège de tout surdimensionner, mais je me retrouve donc peut-être avec des limites ou goulot d'étranglement. Raison pour laquelle je vous sollicite

Questions en suspens
- Choix du boitier : dimensions ? Débit du flux d’air ? Comment savoir si un modèle est adapté ?
- Choix de la carte mère X670 ou X870 pour avoir du PCI-e 5, qui sera nécessaire pour les futures CG ?
- Sinon, B650 suffisant ?