Recherche d'un logiciel de Devis/Facture

Si vous voulez participer au développement de Gestinux, et que vous ne maîtrisez pas l'anglais, écrivez vos questions ou remarques ici.

Il reste préférable, dans la mesure du possible, d'utiliser le forum anglais.
Post Reply
nathalie098

Recherche d'un logiciel de Devis/Facture

Post by nathalie098 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Nathalie, et je suis à la recherche d’un logiciel (en ligne ou non) adapté à une petite entreprise artisanale d’environ 10 personnes. Mon objectif principal est de gérer les devis, les factures, et potentiellement le stock, notamment pour intégrer un prix matière automatiquement dans les devis.

Après de nombreuses heures de tests et de comparaisons, je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal… Je me tourne donc vers vous, la communauté, en espérant que quelqu’un ait peut-être déjà croisé la perle rare.

Voici les fonctionnalités recherchées, par ordre d’importance (les points avec une * sont essentiels) :
1. La possibilité d’ajouter des options tarifées sous le total d’un article dans le devis, pour que mes clients comprennent bien le détail de l’offre.
2. La possibilité d’intégrer une photo personnalisée pour chaque article, idéalement affichée dans l’en-tête du devis (au niveau des coordonnées du client), ou à défaut au niveau de l’article, avec taille réglable et texte descriptif qui s’adapte autour.
3. La création de modèles de devis (templates/gabarits) réutilisables pour gagner du temps.
4. La possibilité de modifier ou supprimer les noms des colonnes standards dans les devis.
5. Une bibliothèque de composants (matières, main d’œuvre, etc.) permettant de composer un produit type. Exemple : une porte sur-mesure = serrure A + 2 poignées B + 1 porte C + 10h de travail. J’aimerais pouvoir générer automatiquement un devis avec ces éléments, en tirant les prix depuis une base mise à jour par mes soins.

L’idée est vraiment de trouver une alternative à Excel… mais avec un outil qui le dépasse en efficacité et en clarté.

Je me demande si Gestinux ne pourrait pas répondre à tout ou partie de ces besoins ? Si certains ici l’utilisent dans un contexte similaire ou ont trouvé des solutions proches avec, je serais ravi d’avoir vos retours.

Merci d’avance à toutes les personnes qui prendront le temps de lire et de partager leur expérience. Ce type de solution peut vraiment être utile à beaucoup de TPE.

Bonne journée à tous !
Post Reply