Difference between revisions of "Customized Reports/fr"

From Gestinux Wiki
Jump to navigation Jump to search
(No difference)

Revision as of 19:09, 15 July 2012

 English

anglais

Principe

Pour toutes les éditions comptables ou autres, il y a, au début du formulaire de lancement, deux champs et une série de boutons correspondant à ces champs : Définition et Présentation.

Si cela vous parait compliqué, vous pouvez ignorer et renseigner les autres paramètres ou laisser les valeurs par défaut.

Cela sert cependant à enregistrer des types d'éditions pour ne pas avoir à retaper les paramètres à chaque fois, et à pouvoir faire varier la présentation de chaque édition.

File:Capture Customized Prints-fr.png

Définition

On appelle définition l'ensemble des paramètres de l'édition, y compris le choix de sa présentation.

Quand vous utilisez pour la première fois le logiciel, une définition par défaut est proposée. Si vous avez rempli le champ pays de votre société, et qu'il existe une définition par défaut pour ce pays et ce type d'édition, c'est elle qui sera retenue. Sinon, ce sera une définition valable pour tout pays. Parfois, pour un bilan par exemple, une telle édition n'existe pas et ne sera proposée qu'à titre d'exemple ou de modèle à retravailler.

Dans l'utilisation courante, les définitions sont enregistrées dans la base de données, de manière à être disponibles et identiques pour tous les postes. C'est pourquoi il vous sera demandé de sauvegarder la définition par défaut quand vous fermerez la fenêtre.

Pour copier ou renommer une définition dans la base de données, tapez un autre nom avant d'enregistrer avec le bouton en bas du formulaire de lancement de l'édition. Il vous sera demandé si vous voulez supprimer l'ancienne définition (renommer), ou non (copier).

Les éditions enregistrées seront accessibles par tous les postes, avec le 1er bouton à droite du nom.

Le 2ème bouton permet de supprimer la définition proposée. Si vous supprimez toutes les définitions enregistrées, vous aurez à nouveau l'édition par défaut.

Vous pouvez avec le 3ème bouton importer une définition qui a été sauvegardée dans un fichier. Cela peut être :

  • une autre définition installée en même temps que le logiciel
  • une définition installée par un paquet complémentaire réalisé pour un pays
  • un fichier que vous avez téléchargé
  • une pièce jointe reçue par courriel de la part d'un prestataire qui l'a réalisée ou adaptée pour vous.

Et donc il est possible, pour les utilisateurs expérimentés, de sauvegarder sous forme de fichier une définition. Le dossier de sauvegarde proposé par défaut contient initialement les définitions installées en même temps que le logiciel. Attention de ne pas les écraser car elles seront perdues lors de la mise à jour suivante. Quand le système le permet, le dossier est en lecture seule.

Présentation

La présentation c'est la disposition de l'édition : champs imprimés (parmi ceux disponibles), titres et commentaires, cadres, polices, taille des caractères, taille des pages, etc...

Il existe une présentation par défaut qui peut dépendre de votre pays ou sinon ou être valable pour tous.

On peut modifier une présentation avec le designer de LazReport. Cela demande une certaine expérience. A ce jour, il y a peu de documentation et quelques bugs sur la version 0.30.4 de Lazarus rendent ce travail assez difficile. On peut cependant espérer que cela va s'améliorer prochainement.

Il faut cliquer sur le bouton le plus à droite pour passer en modification. Quand vous fermez le designer vous pouvez essayer l'édition. Elle sera sauvegardée de manière permanente dans la base de données si vous cliquez le bouton Sauvegarder qui se trouve en bas du formulaire. Il est également possible de la sauvegarder dans un fichier (.lrf) et de lire un fichier .lrf contenant une définition qui vous aurait été envoyée.