CloseFiscalPeriod/fr

From Gestinux Wiki
Jump to navigation Jump to search
 English (to translate !)

{{#customtitle:Cloture d'un exercice fiscal}}

Par le menu Paramètres, Périodes fiscales, vous affichez la liste des exercices définis :

Periods-fr.png

{{#customtitle:Clôture d'un exercice fiscal}}

Comment clôturer

Si vous êtes sur le premier exercice actif, le bouton en haut à droite permet de le clôturer, c'est à dire d'empêcher toute modification avec le logiciel sur la période, et de créer des écritures de report ou à nouveau dans l'exercice suivant.

Avant de clôturer, vérifiez que vous avez bien spécifié les comptes de bilan (En France : classes 1 à 5, et 8). Quand vous créez un compte, ou importez un plan comptable, la classe des comptes ne détermine pas automatiquement s'ils sont au bilan ou non. Dans la version 1.2, il existe un petit script SQL, à utiliser après importation d'un plan comptable, qui marque comme comptes de bilan les comptes de classe 1 à 5 et 8.

La clôture se fait en deux temps jusqu'à la version 1.1 :

  1. Calcul et enregistrement du résultat (bénéfice ou perte)
  2. Création des reports à nouveau des comptes de bilan

Elle se fait en une seule opération à partir de la version 1.2

Suppression des données

La clôture par elle même ne supprimera aucune donnée, et vous pourrez conserver très longtemps les écritures des exercices archivés. Gestinux est toutefois optimisé pour ne lire les données des exercices clôturés que si vous le demandez explicitement, et il utilisera les reports à nouveau quand c'est possible.

Dans une prochaine version, il sera possible de supprimer les données d'un exercice clôturé. C'est d'ores et déjà réalisable directement sur la base de données, avec SQL.

Voir aussi

Saisie des comptes comptables

Importation d'écritures comptables

Réouverture

En cas de clôture erronée, il est tout simplement possible de revenir en arrière et de ré-ouvrir le dernier exercice clôturé.

Au risque de choquer certains comptables, il a semblé plus simple de permettre cela. L'interdire est vain, car il est de toutes façons toujours possible de restaurer une sauvegarde de base de données et c'est seulement plus compliqué et source de problèmes.

C'est l'archivage au format PDF les éditions comptables d'un exercice clôturé qui vous permettra d'être en règle juridiquement et fiscalement. Elle est facile et rapide avec Gestinux.

Retour à l'utilisation de Gestinux