Les modèles d'écritures comptables

From Gestinux Wiki
Revision as of 17:35, 11 February 2020 by Tintinux (talk | contribs) (Text replacement - "{{#customtitle:" to "{{DISPLAYTITLE:")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
 English


Les modèles d'écritures permettent de définir les comptes ou racines de comptes, et éventuellement les montants de certains types d'écritures. Il effectuent des calculs et permettent d'interdire la saisie au débit ou au crédit si c'est nécessaire.

AccountingTemplates-1-fr.png

Pour définir un modèle, vous pouvez au choix :

  • Depuis le menu principal, aller dans Comptabilité, Modèles, créer un nouveau modèle avec le bouton Add.png ou modifier avec EditButton.png.
  • Depuis la saisie des écritures, en affichage, sélectionner Générer un modèle dans la liste déroulante en bas à droite, et cliquer sur le signe +.

Dans le second cas, le modèle sera créé avec le même nombre de lignes, les comptes et montants saisis dans l'écriture. Il restera à lui donner un nom explicite, et éventuellement à spécifier des formules de calculs à la place des montants en valeur absolue.

AccountingTemplates-2-fr.png

Les champs Langue, Classe et Journal sont facultatifs et permettent de ne proposer le modèle que si la langue ou le journal correspond à ces critères.

Vous pouvez optionnellement cocher les cases "sans débit" et "sans crédit" pour désactiver la possibilité de saisir un montant dans les colonnes correspondantes. Par défaut les cases ne sont pas cochées et il n'y a pas de restriction. Une fois que l'écriture aura été validée, le modèle étant "oublié", il sera toujours possible de mettre des montants au débit ou au crédit en modifiant l'écriture, même si le modèle initial l'interdit.

Dans les formules, on peut combiner tout type d'opération et utiliser des parenthèses. On indique que l'opérande est le montant d'une ligne précédente en mettant le numéro de ligne entre crochets.

Comme une formule de calcul est calculée en fonction des lignes précédentes, on ne peut donc pas mettre de formule sur la première ligne, seulement une constante dans certains cas ou sinon laisser vide pour qu'un montant soit saisi.

Si vous indiquez une racine de compte (par exemple 6), avant de valider l'écriture, il faudra obligatoirement préciser le compte. La fenêtre de sélection des comptes partira de cette racine.

Validez avec ButtonSave-fr.png pour retourner soit à la liste des modèles, soit à la saisie des écritures.

Voir aussi

saisie des écritures comptables

Autres paramétrages de la comptabilité