Exporter des écritures comptables
Cette fonction permet d'exporter dans un fichier toutes les écritures comptables comprises entre deux périodes.
Il peut exister plusieurs définitions enregistrées dans la base de données. L'une d'elles, livrée avec le logiciel et proposée par défaut, permettant d'extraire toutes les écritures au format FEC exigé par les services fiscaux français depuis le 1er janvier 2014.
Elle s'appuie d'abord sur une requête en langage SQL. Vous pouvez définir d'autres requêtes pour d'autres usages, par exemple si vous avez besoin d'exporter des écritures vers un autre logiciel sous un format donné. Si vous ne connaissez pas le langage SQL, demandez de l'aide dans le forum.
La définition enregistre aussi d'autres paramètres comme la date, le caractère séparateur de champs, et le nom du fichier à générer.
En version 1.4, le fichier est toujours produit dans le jeu de caractères UTF8 qui est aujourd'hui un standard. Si les caractères accentués ne sont pas corrects dans l'import, c'est sans doute que le logiciel destinataire est ancien et n'est pas prévu pour accepter l'UTF8. Il faut alors passer votre fichier dans un utilitaire qui convertit le jeu de caractère de l'UTF-8 en WINDOWS-1252 ou ISO-8859-15. Utilisez iconv sous Linux, ou Character-Set-Convertersous Windows.
Dans la version 1.5, vous pouvez choisir le jeu de caractères cible. Pour l'export FEC livré avec le logiciel, ISO-8859-1 est défini selon les spécifications de ce format.
Dans la version 1.5, il est aussi possible de définir une requête de vérification. Elle doit être écrite de manière à retourner toutes les anomalies. Tant qu'une ligne d'anomalie est retournée, l'export restera impossible. Dans la définition du format FEC on s'assure que tous les journaux sont clôturés jusqu'à la date de fin sélectionnée, ceci étant une condition requise pour que l'export soit juste.
Après avoir cliqué sur OK, un fichier sera créé. On peut le visualiser par exemple avec LibreOffice :