Choisir ou créer la base de données

From Gestinux Wiki
Jump to navigation Jump to search
 English


Cliquez sur le menu Paramètres, puis Base de données.

Gdatabase-fr.png

  • Avec Gestinux 1.5, choisissez dans le champ Protocole : MySql-5 si vous avez ce SGBD ou MariaDb, ou sinon PostgreSql.
  • Avec Gestinux 1.6 choisissez dans le champ Protocole : MySql 5-8 & MariaDb 5-10 ou PostgreSql 9.
  • Donnez dans le champ Hôte le nom ou l'adresse IP du serveur. Si vous n'avez qu'un seul ordinateur ce sera localhost. Sinon indiquez le nom ou l'adresse IP de la machine où est installé le serveur (ex : 192.168.0.1, ou hobbit).
  • Laissez 0 dans le champ Port sauf si vous savez ce que vous faites.
  • Vous pouvez taper le nom de la base, ou bien lister et sélectionner une base existante en cliquant sur le bouton Tgeditbutton search.png à gauche du champ.
  • Cliquez sur le bouton Connecter
    • Il vous sera d'abord demandé de vous identifier sur le serveur
    • Avec Gestinux 1.5, si la base n'existe pas, il vous sera demandé de confirmer sa création.
    • Avec Gestinux 1.6, la base doit exister. Vous pourrez la créer en cliquant sur le bouton Tgeditbutton search.png affichant la liste, puis sur le bouton BtnAdd.gif sous la liste des bases existantes.

Si la base existe déjà, et qu'elle a été créée par une version antérieure de Gestinux ou si vous cochez la case "Vérifier la structure", elle sera mise à niveau (après confirmation).

Pour qu'une base soit créée ou mise à niveau, il faut cependant disposer sur le serveur de base de données des droits requis pour cela. Avec Gestinux 1.6, on peut renforcer la sécurité en créant des utilisateurs qui n'ont accès qu'à une seule base et n'ont pas le droit de les lister ni bien sûr d'en créer.

Vous pourrez ensuite sauvegarder les paramètres sous un nom que vous choisirez. Vous pourrez avoir plusieurs jeux de paramètres plus tard, par exemple pour gérer plusieurs sociétés ou organisations dans le même serveur de base de données.

Le bouton Enregistrer permet de mémoriser les paramètres sous un nom de connection que vous pourrez sélectionner plus tard.

Le bouton Supprimer supprime la configuration mémorisée, pas la base de données.

Voir aussi

Retour au paramétrage initial

Modifier le mot de passe