Modifier le mot de passe
Cette fenêtre vous permet de changer depuis Gestinux le mot de passe du serveur de base de données pour l'utilisateur actuellement connecté.
L'ancien mot de passe doit être fourni, et il faut taper 2 fois le nouveau mot de passe.
Par défaut, vous ne voyez pas les mots de passe tapés, mais il est possible de les voir en cochant la case en bas (si vous êtes sûr d'être seul).
Gestinux ne fait que transmettre cette demande de changement au serveur, et ne vérifie aucune règle de complexité du nouveau mot de passe.
Pour information
Les utilisateurs et les mots de passe ne sont pas gérés par Gestinux, mais par le système de gestion de la base de données (MariaDb ou MySql ou PostgreSql).
Quand il a été installé, un premier utilisateur (root, en général) a été créé et son mot de passe a dû être spécifié. Il est possible de les utiliser pour connecter Gestinux à la base de données. Cela suffit au début ou pour des essais, mais ce n'est pas très sécurisé.
Pour créer ou modifier des utilisateurs, il faut utiliser les outils et procédures spécifiques au S.G.B.D. Vous trouverez certainement des explications à ce sujet sur l'internet, ou bien vous pouvez demander des conseils sur le forum Gestinux.
Si vous perdez le mot de passe de la base de données, Gestinux ne pourra rien faire. Il est inutile de le désinstaller, mais il existe des solutions si vous possédez suffisamment de droits sur le serveur.